lafretteecoleprivee
Cross des chataignes 2015
Le 30/12/2015
"Les grands" au Cross des Chataignes 2015 |
Les élèves de GS, CP et CE1 ont participé à un cross organisé à l’école. Tous les élèves de maternelle étaient là pour les encourager ; puis ce fut au tour des maternelles de montrer leur talent de grands sportifs en réalisant un parcours de motricité. Tous les élèves sont repartis avec une médaille pour leur participation. Félicitations à tous nos sportifs !
- Commentaires textes : Écrire
Le beau nouveau parcours de motricité en bois
Le 05/09/2015
Un grand merci à l'APEL, association des parents d'élèves, qui a financé la majeure partie de ces installations grâce à ses manifestations. Un grand merci également pour les subventions que nous avons reçues.
- Commentaires textes : Écrire
C'est la rentrée!
Le 05/09/2015
article paru dans le Dauphiné Libéré |
Notre école a d'ailleurs fait l'objet d'un article sur les avantages du multiniveau dans le Dauphiné Libéré, en juillet dernier. Vous trouvez l'article ici en photo; mais si vous avez du mal à lire ce format ou si le sujet vous intéresse, voici le texte intégral de l'article dans une version très proche de celle qui a été publiée:
A la Frette : une des dernières petites écoles multi-niveaux de l’Isère
Vous souvenez-vous du film « être et avoir » de Nicolas Philibert, sorti au cinéma en 2002 ? Ce documentaire sur une classe unique réunissant des enfants de 4 à 11 ans en Auvergne avait intéressé et ému de nombreux Français. L’approche pédagogique de l’instituteur Georges Lopez reposait sur un enseignement entièrement individualisé, et des relations étroites entre l’instituteur, les élèves et leurs parents.
« Etre et avoir » semble sorti d’une époque révolue. Mais il existe encore, en Isère, de petites écoles non pas à une seule, mais à deux classes. A la Frette, l’école Sainte Marie des Champs compte une classe de maternelle (de la « toute petite section » au CP), et une classe élémentaire (du CP au CM2). Il s’agit de la dernière école privée de l’Isère à deux classes. Chaque classe compte au maximum 25 élèves.
Ce qui intrigue et questionne le plus, c’est l’organisation. Comment une seule maîtresse peut-être efficacement enseigner à autant de niveaux différents ? Le travail d’un groupe de chercheurs, coordonné par Bruce Demaugé-Bost, souligne que « la majorité des inconvénients ou difficultés susceptibles d’apparaître dans une [telle] organisation (…) de la classe concernent l’enseignant, plus particulièrement lors de la mise en place du dispositif ».
Delphine Allard, l’institutrice de la classe élémentaire (du CP au CM2), témoigne : « En tant que maîtresse d’une classe à autant de niveaux, il faut être très organisée. Chaque journée de classe me demande deux heures de préparation– il y a quand même cinq programmes à mener en parallèle ! Car tous les programmes officiels sont bien sûr respectés. »
Un premier aspect important de l’organisation réside dans le fait que les deux maîtresses se relaient dans l’enseignement des CP. Le matin, ils travaillent les mathématiques dans la classe élémentaire. L’après-midi est consacré à l’apprentissage de la lecture. Les élèves de CP se rendent alors en classe de maternelle. Pendant que les petits jusqu’à la moyenne section font la sieste sous la surveillance de l’assistante Camille Ginet, la maîtresse de maternelle et directrice de l’école, Amande Cerqua, enseigne aux CP et à la grande section de maternelle.
Les tables des élèves dans la classe élémentaire sont organisées en cinq pôles, correspondant aux cinq niveaux ; ils ne sont même pas orientés dans la même direction. Car l’institutrice ne peut pas être avec tous les niveaux en même temps : elle explique et donne les consignes au « cycle 3 » par exemple (CE2 et CM) puis, pendant que ceux-ci travaillent sur les exercices, se consacre au « cycle 2 ». Le maître-mot pour les élèves est alors l’autonomie. Il y a un temps pour poser les questions, mais une fois la maîtresse partie vers les autres niveaux, il faut alors être autonome – ce qui représente un apprentissage très important pour les élèves ! Le deuxième grand avantage constaté dans ces classes est l’entraide entre les élèves, et la solidarité : par exemple, quand un élève n’a pas terminé encore un travail, son camarade note les devoirs dans son agenda. Ou encore, quand les CM voient des élèves de CE2 qui n’arrivent pas à faire leurs premières divisions, ils leur expliquent de nouveau – ce qui consolide aussi leurs propres connaissances.
Le face-à-face élève – enseignant, qui peut parfois, dans d’autres contextes, être compliqué lorsqu’il est trop frontal, s’en trouve atténué. Cet aspect, comme l’autonomie et l’entraide constatés à l’école de la Frette, sont également mis en avant par les chercheurs ayant travaillé sur le multi-niveau. Pour les parents d’élèves, le constat est très positif. Sabine Roger, maman d’une élève qui va entrer au CP en septembre, est ravie : « Ma fille sait déjà lire ! C’est venu tout seul cette année. C’est elle qui lit des histoires à ses petites sœurs maintenant ! » Effectivement, les élèves sont curieux et écoutent souvent spontanément « ce qui se passe à côté », chez les plus grands. Beaucoup vont ainsi plus vite que le programme. Le multi-niveau facilite une pédagogie individualisée où on donne par exemple un travail de la classe supérieure à un élève « en avance ». Certains finissent par « sauter une classe ».
Au sein de la classe multi-niveau, les élèves sont davantage confrontés à la différence : d’âge, de taille, de force… Les élèves de la Frette choisissent leur ami(e)s les plus proches souvent en dehors de leur classe d’âge. A la récréation, grands et petits jouent ensemble, les fratries se retrouvent, des CM s’amusent avec des tout-petits de deux ans et demi. Parents, institutrices et experts constatent chez les enfants davantage de tolérance, moins de compétition scolaire chez les enfants, et moins de violence. On y retrouve les valeurs inscrites sur le grand portail de l’école Sainte Marie des Champs…
- Commentaires textes : Écrire
Il reste quelques places pour la rentrée de septembre 2015!
Le 03/07/2015
Suite à des déménagements, quelques places se sont libérées à l'école. N'hésitez pas à contacter (rapidement!) la directrice, Madame Amande Cerqua, au 06 75 00 81 46 si vous souhaitez inscrire vos enfants!
Pour rappel, voici quelques informations sur l'école:
Notre petite école de deux classes fait bénéficier les enfants des avantages du multiniveau, qui favorise l’autonomie et l’entraide des enfants. Les autres points forts de notre école sont :
- Effectifs réduits : classes de 25 enfants maximum, mais le travail (comme p.ex. l’apprentissage de la lecture en CP) se fait en groupes de niveau de 4 à 8 enfants. Ceci permet des parcours individualisés, où les spécificités de chaque enfant sont prises en compte (qu’il ait des difficultés ou qu’il soit en avance pour son âge).
- Accueil des enfants sans distinction de religion, et dès 2 ans. Le projet pédagogique repose sur nos valeurs partagées : solidarité, bienveillance, tolérance, écoute et respect, non-violence, goût de l’effort et du travail bien fait.
- Rythmes scolaires : maintien de la semaine de quatre jours, 8h30-16h30. Il n’y a pas classe le mercredi.
- Le cadre : au milieu d’un grand terrain engazonné où les enfants peuvent courir et profiter du terrain de jeux (en cours d’installation) pendant les récréations, nos bâtiments anciens bénéficient d’équipements modernes (tableau interactif p. ex.).
- Garderie dès 7h30 et jusqu’à 18h, cantine.
- Tarifs : cotisation mensuelle entre 30€ et 40€ (selon quotient familial), garderie 1,50€ le matin, 2€ le soir, cantine 4,30€ (mat.) ou 4,50€ (élém.).
Pour rappel, voici quelques informations sur l'école:
Notre petite école de deux classes fait bénéficier les enfants des avantages du multiniveau, qui favorise l’autonomie et l’entraide des enfants. Les autres points forts de notre école sont :
- Effectifs réduits : classes de 25 enfants maximum, mais le travail (comme p.ex. l’apprentissage de la lecture en CP) se fait en groupes de niveau de 4 à 8 enfants. Ceci permet des parcours individualisés, où les spécificités de chaque enfant sont prises en compte (qu’il ait des difficultés ou qu’il soit en avance pour son âge).
- Accueil des enfants sans distinction de religion, et dès 2 ans. Le projet pédagogique repose sur nos valeurs partagées : solidarité, bienveillance, tolérance, écoute et respect, non-violence, goût de l’effort et du travail bien fait.
- Rythmes scolaires : maintien de la semaine de quatre jours, 8h30-16h30. Il n’y a pas classe le mercredi.
- Le cadre : au milieu d’un grand terrain engazonné où les enfants peuvent courir et profiter du terrain de jeux (en cours d’installation) pendant les récréations, nos bâtiments anciens bénéficient d’équipements modernes (tableau interactif p. ex.).
- Garderie dès 7h30 et jusqu’à 18h, cantine.
- Tarifs : cotisation mensuelle entre 30€ et 40€ (selon quotient familial), garderie 1,50€ le matin, 2€ le soir, cantine 4,30€ (mat.) ou 4,50€ (élém.).
- Commentaires textes : Écrire
Excursion à Lyon
Le 30/06/2015
Vendredi 26 juin 2015, toute l'école est partie en excursion à Lyon.
Au programme, le matin, visite de l'Aquarium de Lyon avec la découverte de nombreuses espèces de poissons... Nous avons même fini par toucher des raies et des étoiles de mer, au grand plaisir des petits comme des grands!
Puis, à midi, en route pour le Parc de La tête D'Or pour un agréable pique-nique sous les arbres, suivi de la découverte des différents animaux du parc : de nombreux singes, les girafes, les lions...- Commentaires textes : Écrire